taïna mueth

Mois de l'histoire des Noirs

Création d’affiches pour le Mois de l’histoire des Noirs

Le
projet
Mon rôle:
Artiste

De l’obscurité à la lumière

« Cette 32e édition du Mois de l’histoire des Noirs, nous rappelle l’importance d’offrir une plus grande place à la diversitéafrodescendante dans toutes les sphères de la vie publique. » - Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Réflexion sur ce que signifie être Noir-e

La pièce originale que j’ai réalisée en 2020, intitulée « Deconstructing Masculinity », est une critique de la masculinité toxique. Elle plonge dans l’intersection complexe de la race, du genre et des stéréotypes, offrant une exploration nuancée des expériences à multiples facettes associées à l’identité noire. Il est essentiel de reconnaître que l’identité noire est diverse et dynamique, et qu’elle résiste à toute tentative de se confiner dans un récit monolithique.

L’affiche du Mois de l’histoire des Noirs au Québec en 2023

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, mon affiche a été sélectionnée pour être l’affiche officielle et a été affichée dans plusieurs espaces publics sous la forme de panneaux d’affichage, de calendriers et de cartes postales.

Mois de l’histoire des Noirs à McGill

En 2023, j’ai eu l’honneur de recevoir une commission de la part du par Bureau du Provost et du Vice-principal (académique) (OPVPA) pour créer deux collages distincts afin de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs. Cette collaboration m’a permis d’allier expression artistique et dimension historique, contribuant ainsi à la vibrante tapisserie d’événements visant à reconnaître et à honorer la richesse de l’histoire des Noirs à Montréal. Les collages ont constitué un témoignage visuel puissant, promouvant les événements et l’inclusion au sein de la communauté universitaire.